Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A pied, across ze uk
16 mars 2011

Quête du feu, étape 2: premier charbon

Dans le parcours initiatique du pyromane naturaliste, avant de produire du feu à proprement dit, c'est à dire celui qui brûle, comme dans la chanson des Bogoss 5, il lui faut déjà passer par l'étape de la fumée.

Et là, le pauvre, suant et dépité, s'aperçoit avec horreur que l'adage "il n'y a pas de fumée sans feu" est en vérité plein de merde de taureau, comme disent nos voisins d'outre-manche, ou bien d'outre-atlantique, et tant pis si vous vous en trouvez outrés, mais force me fut de constater par moi-même l'étendue de ce mensonge!

En effet, s'il me fut facile de produire de la fumée au bout de quelques minutes de frictions à peine, je n'étais pas au bout de mes peines au niveau de la production de flamme, et à présent je réalise que la technique de production du feu par friction est bien moins simple qu'elle n'y parait au premier abord. Difficile de ne pas jeter l'éponge à un moment ou à un autre. J'en profite donc pour saluer l'opiniâtreté et l'ingéniosité des hommes du néolithique, qui ont développé ces techniques à la fois rudimentaires et horriblement élaborées.

Enfin bon, je vais pas me démotiver aussi vite, je suis pas plus con ou moins habile qu'un homme préhistorique quand même!

(si vous pouviez vous abstreindre de répondre à cette question purement rhétorique dans les commentaires, ça serait sympa... merci!)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
One of the main thing is to update the others with the current situations and with the circumstances,the main thing i like about your post is the details and some of the information which is really handy and useful for me and also for the people too,so i will say thanks for sharing such a great and remarkable post.
A pied, across ze uk
Publicité
A pied, across ze uk
  • Du sud du pays de Galles à Birmingham, le long de la côte du Pembrokeshire, puis à travers les collines des Cotswolds vers Bath, le long des falaises décorées de silhouettes en craie du Wiltshire, et le long de la Tamise, pour finir à Londres, ce blog sera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité