Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A pied, across ze uk
17 mars 2011

Préparation physique et mentale

J'ai un peu honte de clamer haut et fort que j'ai l'innocence (l'inconscience) de me lancer dans cette aventure sans vraiment de préparation physique.

Heureusement, mon boulot actuel est une préparation physique en lui-même: j'arpente les rues pentues de Swansea, toute la journée. C'est même une préparation psychologique au métier de "busker", puisque je demande de l'argent au gens!

Je suis en ce moment ce que les anglais appellent un "chugger": je tape des thunes aux gens pour une oeuvre de charité.

Difficile pour moi de dire si en passant de "chugger" à "busker", je descends ou remonte d'un cran dans l'échelle de la mendicité. D'un côté, on peut arguer du fait qu'en l'état actuel des choses, au moins je ne mendie pas vraiment, et si je le fais, ce n'est pas pour moi mais pour une bonne cause. D'un autre, on peut prendre en compte le fait que tenter de vivre de son art est une démarche autrement plus noble (et si ça se trouve, plus lucrative!)

Et vous, qu'en pensez-vous?

Mettons-nous en situation: un samedi ensoleillé, vous flanez tranquillement au bras de votre fiancé(e) dans le centre piéton et marchand de votre ville. Qui vous dérangera le plus?

A. Ce jeune dreadeux arborant un t-shirt "Greenpeace", ses formulaires d'adhésion en main, qui vous regarde en coin, sachant très bien que vous ne pourrez pas lui refuser 5€ par mois, sinon vous passerez pour un(e) radin(e) aux yeux de votre chèr(e) et tendre, et ça, c'est un peu comme la sodomie, dès le premier rdv, ça tue l'amour...

B. Ce jeune musicien qui anime la rue de ses airs entrainants, et à qui il suffira de jeter (sans trop l'approcher, tandis que le dreadeux, lui, il va vous taper la discute, ce balourd!) quelques piécettes dans le chapeau pour acquérir immédiatement un statut de mélomane et de mécène auprès de l'élu(e) de votre coeur! Cadeau bonus, ayant satisfait son appétit culturel, vous n'aurez peut-être pas à vous taper la corvée de l'accompagner au ciné et vous morfondre pendant 1h30 devant la niaiserie du dernier chick-movie ou blockbuster en 3D pondu par les volatiles écervelés d'Hollywood...

Et ouais, si vous êtes tout à fait honnêtes, vous vous apercevez que la bonne cause, elle fait pas le poids face à un aspect fondamental du métier de "chugger": vous vous devez d'aller chercher les gens, les faire sortir de leur bulle, bref, les faire chier. Ce qui n'est pas plus agréable pour vous que pour eux...

Tandis qu'en faisant la manche, le musicien (ou le magicien, ou l'artiste de cirque), se fait avant tout plaisir à présenter son art devant une audience, et ce sont les passants qui font le choix de s'arrêter, et de rétribuer l'artiste en fonction de la qualité des émotions que celui-ci aura suscité chez eux...

En dehors de toutes considération philosophiques, si je gagne 10£/jour, je me ferai plus de sous qu'avec mon boulot actuel!

J'attends vos réactions!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce qui est intéressant c'est que désormais tu vas défendre ta propre cause, sans aucun autre intermédiaire que ta corde vocale... Tu deviens ta propre bonne cause, si je peux m'exprimer ainsi. Le lien que tu pourras créer avec les gens n'en sera du coup que plus direct et franc, puisque comme tu le soulignes, libre a eux de t'écouter, de te soutenir financièrement, de s'en aller ou de te jeter des oeufs pourris...<br /> Je ne sais pas si c'est monnaie courante les musiciens des rues en UK, mais selon les endroits et les moments, il y a fort à parier que tu gagneras plus d'argent qu'avec ton travail régulier... du moins pour un certain temps M la cigale !
A pied, across ze uk
Publicité
A pied, across ze uk
  • Du sud du pays de Galles à Birmingham, le long de la côte du Pembrokeshire, puis à travers les collines des Cotswolds vers Bath, le long des falaises décorées de silhouettes en craie du Wiltshire, et le long de la Tamise, pour finir à Londres, ce blog sera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité